Fabriquez un "masque barrière" selon les recommandations AFNOR - Tuto vidéo

Fabriquez un


J'ai publié un tutoriel en vidéo il y a quelques jours pour partager ma façon de faire un masque barrière en tissus qui respecte les recommandations de l'AFNOR (Association française de normalisation), en espérant qu'il soit utile à certain·e·s couturier·ère·s.

Ce que ces masques ont de particulier est la lanière coulissante qui nécessite au porteur du masque de ne faire qu'un seul noeud au niveau de son cou. Il est donc plus aisé de le mettre et de le retirer sans mettre ses mains partout dessus. De plus, les élastiques peuvent s'abîmer lors du lavage en machine à 60º, tel que recommandé.

Photo masques barrières et matériel nécessaireLes masques barrières et le matériel nécessaire

On peut également y ajouter une petite poche pour ajouter un filtre, si désiré (essuie tout, filtre à café, mouchoir en papier, lingette dépoussiérante, papier toilette, etc.).
Sur la vidéo je montre comment faire un masque avec deux couches de tissus, mais une troisième peut être ajoutée en plaquant un carré de tissu sur l'envers du carré de tissu principal, avant de surfiler le haut et le bas du carré et en procédant aux étapes suivantes normalement.

Un emplacement pour barrette nasale a été prévu pour pouvoir mieux ajuster le masque au niveau du nez, si nécessaire, notamment dans les cas de port de lunettes pour éviter la buée (utilisez un lien fourni dans les boîtes de sacs congélation, ou les petits liens utilisés pour maintenir les petits câbles ensemble par exemple). Il ne faut pas oublier de le retirer avant le lavage en machine. Je ne conseille pas de le mettre sur les masques pour enfants pour éviter toutes blessures.

Je pense que ce tutoriel est accessible aux couturier·ère·s de tout niveau. S'il vous semble trop compliqué vous pouvez toujours sauter les étapes où il faut surfiler et prendre un grand cordon d'au moins 120cm à la place de la lanière.

Si vous en fabriquez pour des gens, pensez bien à leur rappeler quelques recommandations concernant l'utilisation (usage, lavage, etc.).

AFNOR Spec S76-001 – Extraits :

• « Le dispositif « masque barrière » est destiné à compléter les gestes barrières et les règles de distanciation sociale. Il est destiné au grand public et notamment à toute personne saine ou asymptomatique. Le masque barrière n’exonère aucunement l’utilisateur de l’application systématique des gestes barrières, qui sont essentiels, ainsi que des règles de distanciation sociale visant à lutter contre les infections virales. »

• « Son port limité à une demi-journée permet de constituer une barrière de protection contre une éventuelle pénétration virale dans la zone bouche et nez de son utilisateur ou d’une personne se trouvant à proximité. Il a pour vocation de protéger cette zone contre tout contact avec les mains. »

• « Il n’est pas recommandé d’utiliser des produits spécifiques autres que la lessive habituelle sans ’être assuré auparavant de leur non toxicité par des résidu inhalés, et que leur utilisation ne dégrade pas les matériaux. Le cycle complet de lavage (mouillage, lavage, rinçage) doit être de 30 minutes minimum avec une température de lavage de 60°C. »

• « Il est recommandé un séchage complet du masque barrière dans un délai inférieur à deux heures après la sortie de lavage. Les masques barrières ne doivent pas sécher à l’air libre. En blanchisserie industrielle, il convient d’utiliser les séchoirs et sécheuses. Pour le séchage domestique, il convient d’utiliser un séchoir et de nettoyer les filtres du sèche-linge (et se laver les mains après). Dans tous les cas, les masques barrières doivent être séchés complètement (c’est-à-dire toutes les couches à cœur), voire sur-séchés. »

• « Se laver les mains à l’eau et au savon ou exercer une friction avec une solution hydroalcoolique avant toute manipulation du masque »

Trouvez plus d’informations sur les écrans anti-postillons

Aline
Aline Créatrice de vêtements et accessoires, se spécialisant dans la création de patrons accessibles pour tous. Créatrice de la boutique 'Tout nouveau, tout beau !'
comments powered by Disqus
  Ne ratez pas ce qu'il se passe sur ce blog, abonnez vous à la newsletter