Tapis de voiture nomade
Il y a quelques mois, en parcourant Pinterest, je suis tombé sur un super article de blog expliquant comment confectionner un tapis de voiture nomade.
Il y avait quelques techniques avec lesquelles je n'étais pas encore très familière (appliqué, thermocollant double face, feutre sur textile) mais je me suis dit que ce serait un super cadeau pour les deux ans de ma petite nièce bretonne.
Vous pourrez trouver l'article de Julie Goudot sur son blog : Zunzunblog.
Il m'a d'abord fallu rassembler le matériel nécessaire : des chutes de tissus pour les zones intérieures du réseau routier, j'ai aussi choisi du jean pour faire ma route et un tissu avec des véhicules comme motifs pour la partie extérieure, avec cela il faut avoir de la ouatine, du passepoil et un élastique.
Une de mes chutes en sequins pour ajouter un peu de texture
Je ne me suis pas embêtée et j'ai gardé le même réseau routier fournis dans le tutoriel de Julie. Mes seules modifications ont été de découper les chutes de tissus directement en suivant le patron pour obtenir les zones intérieures du réseau routier, de les positionner sur mon tissu en jean et les fixer avec le thermocollant double face au lieu d'évider ces zones dans le tissu en jean et thermocoller le réseau sur un autre tissu. J'ai ensuite superposer le tissu en jean avec le tissu supposé être en dessous qui est donc plus large et fait un raccord en appliqué sous le garage.
Résultat une fois les zones intérieures du réseau routier fixées sur le jean
J'ai aussi fait les mêmes décorations à la feutrine toujours en les fixant avec du thermocollant double face (j'ai utilisé de l'entoilage voilage thermocollant double face de chez Mondial tissus).
La pompe à essence
Le voilier
La place de parking
Pour les appliqués, je suis passé deux fois autour de chaque zone pour obtenir une belle finition. J'ai fait la bêtise de choisir un tissu en jean légèrement extensible ce qui n'a pas rendu la tâche facile pour ne pas déformer le tissu mais je trouve que je m'en suis plutôt bien sortie !
Deuxième passage sur l'appliqué
Résultat avec les appliqués
Pour marquer la route j'ai utilisé un feutre blanc trouvé chez Cultura, il a fallu passer plusieurs couches pour obtenir un beau blanc et j'ai ensuite repassé sur l'envers pour bien le fixer.
Résultat après marquage de la route.
Une fois le réseau routier confectionné avec ses zones extérieures (le plus gros du travail), il ne reste plus qu'à ajouter le garage, créer le tapis en ajoutant la couche de ouatine et le tissu extérieur et fixer les élastiques et le passepoil tout autour.
J'ai, par la même occasion, trouvé une technique pour poser le passepoil plus facilement et de façon régulière, je vous ferais sûrement une petite vidéo pour vous expliquer cela.
Je n'ai pas compté les heures passées dessus, car je m'y suis mise quelques heures par-ci par-là dès que je trouvais du temps, mais je dirais qu'il m'a fallu une bonne dizaine d'heures, ce qui vaut largement le coup pour le plaisir d'offrir !
Voici quelques photos du résultat final :