Une nouvelle blouse avec un patron 100% maison

Une nouvelle blouse avec un patron 100% maison

Je vous présente le dernier haut que je me suis cousu pour expérimenter un peu. Il est moins improvisé que d'habitude, j'avais envie de faire un test avec le col donc j'ai dessiné un croquis du haut que j'avais en tête avant d'essayer de le patronner à mes mesures et de le confectionner.

Pour le col, j'avais envie de couper la moitié d'un V et voir ce que je pouvais faire avec la matière restante de l'autre côté du col. J'ai simplement rabattu et surpiqué la partie coupée et j'ai plissé l'autre côté en pinçant les plis au centre du col, après plusieurs petites coutures de rabats sur l'envers j'ai réussi à former une étoile. J'ai ajouté une petite bande sur le col parce qu'en dessinant le croquis je me suis dit que ça faisait un peu vide au niveau du décolleté.
Finalement en cousant le haut je trouve que ça allait mais j'ai quand même respecté l'idée de départ et ça rend plutôt bien au final.

Photo col nouvelle blouse

Photo col nouvelle blouse

J'avais une longueur de ruban de dentelle rose poudré et je trouvais que ça irait parfaitement avec ce tissu alors je l'ai intégré aux manches. J'adore le style que ça lui donne !

Photo manche nouvelle blouse

Photo manche nouvelle blouse

Quand j'ai dessiné le haut à mes mesures, je me suis trompé sur mon tour de hanches. J'étais tellement concentrée sur le col et les manches spéciales que je voulais faire, que j'ai été trop vite quand j'ai dessiné mon devant et mon dos. Alors quand j'ai assemblé les côtés et que je l'ai essayé ça me serrait beaucoup trop...
Quelques centimètres en plus n'auraient pas été de trop. Mais pas de panique, j'ai décousu le bas des côtés à partir du milieu et ajouté de fins triangles, juste de quoi élargir le tour de hanche.

Photo côté blouse avec rajout de quelques centimètres

C'est aussi la première fois que je tente de transformer le haut de ma manche pour lui donner un effet. Ici je suis partie sur un très léger effet manche gigot.

J'ai donc dessiné une manche classique qui correspond à mes emmanchures et j'ai découpé mon patron en quatre en hauteur. J'ai disposé ces morceaux sur du papier en donnant un évasement de 2cm entre chaque partie au niveau de la tête de manche et j'ai retracé la manche en augmentant la hauteur de la tête de manche de 2 centimètres. Quelques fronces plus tard on a ce joli effet !

Voici un petit croquis rapide pour que vous puissiez mieux visualiser la transformation de la manche classique en manche fantaisie.
Il y a quelques détails qui ne me vont pas mais il faut bien tester pour apprendre et s'améliorer.

Photo épaule nouvelle blouse

Schéma transformation simple manche en manche gigot

Aline
Aline Créatrice de vêtements et accessoires, se spécialisant dans la création de patrons accessibles pour tous. Créatrice de la boutique 'Tout nouveau, tout beau !'
comments powered by Disqus
  Ne ratez pas ce qu'il se passe sur ce blog, abonnez vous à la newsletter