Une nouvelle blouse avec un patron 100% maison

Je vous présente le dernier haut que je me suis cousu pour expérimenter un peu. Il est moins improvisé que d'habitude, j'avais envie de faire un test avec le col donc j'ai dessiné un croquis du haut que j'avais en tête avant d'essayer de le patronner à mes mesures et de le confectionner.
Pour le col, j'avais envie de couper la moitié d'un V et voir ce que je pouvais faire avec la matière restante de l'autre côté du col. J'ai simplement rabattu et surpiqué la partie coupée et j'ai plissé l'autre côté en pinçant les plis au centre du col, après plusieurs petites coutures de rabats sur l'envers j'ai réussi à former une étoile.
J'ai ajouté une petite bande sur le col parce qu'en dessinant le croquis je me suis dit que ça faisait un peu vide au niveau du décolleté.
Finalement en cousant le haut je trouve que ça allait mais j'ai quand même respecté l'idée de départ et ça rend plutôt bien au final.
Quelques centimètres en plus n'auraient pas été de trop. Mais pas de panique, j'ai décousu le bas des côtés à partir du milieu et ajouté de fins triangles, juste de quoi élargir le tour de hanche.
J'ai donc dessiné une manche classique qui correspond à mes emmanchures et j'ai découpé mon patron en quatre en hauteur. J'ai disposé ces morceaux sur du papier en donnant un évasement de 2cm entre chaque partie au niveau de la tête de manche et j'ai retracé la manche en augmentant la hauteur de la tête de manche de 2 centimètres. Quelques fronces plus tard on a ce joli effet !
Voici un petit croquis rapide pour que vous puissiez mieux visualiser la transformation de la manche classique en manche fantaisie.
Il y a quelques détails qui ne me vont pas mais il faut bien tester pour apprendre et s'améliorer.